tisane d'ortie

Le thé à l’ortie est considéré comme une boisson saine. Il peut aider à traiter toute une série de problèmes de santé, tant ceux qui sont soutenus par la recherche scientifique que ceux dont on vante les mérites dans le domaine des soins naturels et de la médecine alternative. Nous allons voir ensemble comment faire une tisane d’ortie et découvrir ses avantages.

Avant de préparer une tasse de tisane d’ortie, il est important de savoir ce qu’elle peut traiter et si elle est une bonne tisane pour vous.

feuilles d orties sur table

Qu’est-ce que la tisane d’ortie ?


La tisane d’ortie est une infusion ou une décoction, selon la façon dont vous la préparez. Elle est souvent considérée comme l’une des meilleures infusions pour la santé et le bien-être général.

Les orties peuvent être bouillies, infusées seules ou ajoutées à des mélanges d’herbes comme les feuilles de framboise, la mélisse, la menthe poivrée, le zeste de citron, la verveine ou la luzerne. Seul, le thé d’ortie a un goût riche et herbacé que certains comparent à une version sucrée des algues marines.

Vous pouvez également entendre parler de tisane d’ortie via l’un de ses autres noms :

  • Thé à l’ortie
  • Thé à l’ortie
  • Infusions d’orties
  • Décoction d’orties
feuille d ortie matin

Que sont les orties ?


L’ortie (Urtica dioica) est la plante la plus connue de la famille des orties, également connue sous le nom de genre Urtica dans la famille des Urticaceae.

À première vue, elles peuvent ne pas sembler être une infusion idéale.
Surtout parce que en plus d’être un aliment populaire parmi les chenilles et les papillons, elles portent des pointes en forme d’aiguilles qui sont extrêmement irritantes pour la peau.

Cependant, les orties font une herbe tonique et culinaire fantastique.
Elles peuvent être utilisées comme ingrédient dans tous les plats, des pâtes aux soupes et ragoûts en passant par les tisanes et les toniques. Les feuilles et les racines d’ortie peuvent être utilisées de manière topique sous forme de poudre ou de jus, ou être consommées sous forme d’aliments, de boissons ou de compléments.

Retrouvez notre article sur le savon d’ortie !

Comment faire une tisane d'ortie

Comment faire une tisane d’ortie


En général, une cuillère à café d’ortie fraîche ou séchée par tasse de thé est un bon rapport, bien que certaines personnes utilisent jusqu’à quatre cuillères à café de feuilles sèches pour 2/3 de tasse d’eau.

Pour une infusion plus forte, vous pouvez écraser les feuilles avec un mortier et un pilon juste avant d’ajouter l’eau.

Pour une infusion régulière, le thé aux orties peut être infusé pendant cinq à vingt minutes avec de l’eau ayant atteint un point d’ébullition.
Il peut également être bouilli pendant quelques minutes, puis filtré pour une décoction.
Vous pouvez aussi le laisser infuser à température ambiante pendant la nuit pour obtenir un tonique puissant.
Une dose maximale de quatre tasses par jour est recommandée.

ortie noire

Les bienfaits de la tisane d’ortie


L’ortie était utilisée dans la Grèce et la Rome antique. En Europe médiévale, l’ortie était considérée comme une sorte de panacée et était utilisée pour toutes sortes de maladies. Le thé à l’ortie est considéré comme légèrement laxatif et réchauffant.

Aujourd’hui, elle est souvent considérée comme un super aliment ou une super herbe.

La tisane d’ortie est riche en de nombreux nutriments, en particulier en vitamine A, en diverses vitamines B (y compris B-1, B-2, B-3 et B-5), en vitamine C, en acides aminés, en calcium, en acides gras, en acide folique, en fer, en magnésium, en manganèse, en phosphore et en potassium.

Elle contient également de nombreux phytonutriments et antioxydants, dont l’acide acétique, le bêta-carotène, la bétaïne, l’acide caféique et le lycopène.
C’est pourquoi elle est largement appréciée en tant que boisson saine.

La racine d’ortie est utilisée dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate, en particulier par les médecins européens, et son résultat est confirmé par la recherche.

feuilles pour tisane d'ortie

Certaines études démontrent que l’ortie peut avoir au moins des effets mineurs dans la gestion et l’atténuation des symptômes d’allergie, tels que les éternuements, la congestion, les démangeaisons et l’inflammation.

D’autres prétendus bienfaits ne sont pas encore étayés par des recherches scientifiques. En médecine traditionnelle et alternative, la tisane aux orties est utilisé comme un :

  • Purificateur du sang et moyen d’augmenter la circulation
  • Aide à la fécondité pour les hommes et les femmes
  • Aide à la cicatrisation des plaies

Au-delà, elle est considérée comme un tonique général et un thé détoxifiant, en particulier pour les personnes souffrant de gueule de bois et celles qui arrêtent de fumer.

Retrouvez l’article de Doctissimo sur l’ortie et ses avantages

soupe d orties

Sécurité et effets secondaires


Bien que l’ortie soit généralement considérée comme sûre et non toxique, son utilisation inappropriée entraîne certains effets secondaires.

Les effets secondaires peuvent comprendre des maux d’estomac, une irritation de la peau, des éruptions cutanées et de la transpiration.


Elle peut également provoquer des interactions avec certains médicaments.
Cette liste comprend les antiplaquettaires, les anticoagulants, les antihypertenseurs, la tension artérielle, les anticoagulants, les diurétiques, le diabète, l’insomnie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et le lithium.

Les effets secondaires ont tendance à être plus fréquents lorsque la racine est transformée en thé que lorsque le thé est fait à partir de feuilles d’ortie.
L’utilisation maximale recommandée du thé aux orties est de quatre tasses par jour.

La consommation de thé d’ortie pendant la grossesse est controversée. Elle est souvent incluse dans les mélanges de thé pour femmes enceintes, mais elle est répertoriée comme « probablement dangereuse » dans la base de données sur les médicaments naturels.

Comme pour tous les remèdes à base de plantes, il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un herboriste avant de commencer un traitement à la tisane d’ortie.