
Pendant des années, j’ai cru que j’utilisais des hydrolats dans ma routine de soins de la peau, jusqu’à ce que je fasse l’expérience du vrai Hydrolat de sureau!
Le Sureau a longtemps été mon tonique préféré. C’est incroyable pour les peaux grasses, les climats humides… mais je n’en ai trouvé qu’avec alcool qui peut assécher ma peau assez rapidement.
Puis j’ai découvert les hydrolats bio et sans alcool ! Cela m’a ouvert un tout nouveau monde.
J’ai réalisé que l’hydrolat de sureau que j’avais utilisé n’avait rien à voir avec ça. Ces fermes parlent de récoltes sauvages, d’agriculture durable, de distillation à la main – sans alcool, sans ingrédients ajoutés.
Au final j’ai fini par creuser plus profondément, pour trouver d’autres fournisseurs. J’ai dû l’essayer par moi-même et j’ai commandé une bouteille d’hydrolat de sureau pur.
J’ai été très surprise. C’était complètement différent de ce que j’avais l’habitude d’acheter. Le Sureau pur est aromatique, il a une odeur légère et fraîche. C’est très nettoyant, mais également doux pour la peau.
J’ai contacté mon amie et herboriste pour en savoir plus sur les hydrolats – ce qu’ils sont exactement et comment les utiliser.

QUE SONT LES HYDROLATS ?
Les hydrolats sont le sous-produit de la distillation des huiles essentielles.
On fait passer de la vapeur d’eau à travers la matière végétale, et on recueille le condensé.
L’huile essentielle qui flotte à la surface est recueillie, et l’eau qui reste est l’hydrolat. Les hydrolats sont intensément aromatiques et partagent certaines des propriétés curatives des huiles essentielles.

LES BIENFAITS DES HYDROLATS
Les hydrolats sont environ 30 fois plus puissants que les tisanes et plus doux que les huiles essentielles. Ils peuvent être utilisés pour la santé, les soins de la peau, la parfumerie, et pour améliorer la nourriture et les boissons.

COMMENT UTILISER LES HYDROLATS
Les hydrolats sont utilisés de plusieurs façons. Très facile d’utilisation, c’est aussi simple que d’ajouter un peu d’hydrolat de sureau à votre eau.
L’hydrolat ne fait pas qu’animer votre eau, il aide aussi à lutter contre les indigestions et les ballonnements ! Vaporiser de l’hydrolat de sureau sur une peau déshydratée et sensible calmera l’inflammation et la rendra plus douce.
L’hydrolat de lavande est utilisé comme spray d’oreiller relaxant, pour aider à préparer l’esprit et le corps au sommeil.

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR L’ACHAT D’HYDROLAT DE SUREAU
Les hydrolats doivent être conditionnés dans des flacons foncés/opaques, comme les huiles essentielles, ils sont sensibles à la lumière et à la chaleur.
Bien qu’ils soient un sous-produit de la distillation des huiles essentielles, les meilleurs sont distillés spécifiquement pour la production d’hydrolats.
Si vous souhaitez utiliser ces eaux curatives pour leurs bienfaits thérapeutiques, recherchez ceux qui sont distillés spécifiquement pour la production d’hydrolats

TOP 3 DES HYDROLATS POUR LA PEAU Sureau, Camomille, Mélisse !
Vous avez des problèmes de peau ? Retrouvez notre article sur
Le savon aux Orties. On vous explique tout ! Avantages, Inconvénients et comment le faire sois même

Hydrolat de sureau
Il est excellent pour équilibrer la peau des adolescents et contient également des antioxydants qui en font un bon choix pour les peaux matures.
Il aide à désengorger les pores de la peau, il est donc parfait pour nos jeunes qui souffrent d’acné. L’hydrolat de sureau sera également une bénédiction pour ceux qui ont des peaux grasses, huileuses ou avec une tendance aux boutons.

Hydrolat de camomille
Il calme et apaise les peaux rouges et les démangeaisons, par exemple l’eczéma et les éruptions cutanées.
L’hydrolat de camomille sera parfait pour les peaux irritées par le froid ou la pollution.

Hydrolat de mélisse
Il contrôle l’excès de production d’huile et est à la fois tonifiant et antifongique. Cet hydrolat convient donc parfaitement aux peaux grasses de nos ados.
LE DERNIER QUE J’AI UTILISÉ : Hydrolat de sureau
Il est généralement utilisé pour améliorer la circulation et soulager les gonflements et les douleurs articulaires, mais je l’aime uniquement pour son arôme. Je l’ai utilisé comme base de parfum pour mes parfums naturels.
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez cet excellent article de Top Santé sur le Sureau
Laisser un commentaire