La tisane de Karkadé (Kehr-kih-deh en égyptien) est un thé à la fleur l’hibiscus sabdariffa, également connu sous le nom de thé de la Jamaïque, thé rose, thé de l’empire, orseille de Guinée ou encore sirop de Bissap.

Cette infusion est faite à partir de fleurs d’hibiscus fraîches ou séchées et est d’un magnifique rouge profond. Elle a un goût aigre-doux comme les canneberges.

Légèrement sucrée et rafraîchissante, c’est une boisson parfaite à consommer en été ou en un jour d’hiver. Elle peut être consommée chaude ou froide, sucrée avec du sucre ou du miel. 

Bien que communément appelé thé, il s’agit en fait d’une tisane – une boisson faite à partir de fleurs, de feuilles ou d’autres parties d’une plante séchées que l’on fait tremper dans de l’eau bouillante.

D’origine égyptienne, c’est l’une des boissons les plus populaires au monde, elle est notamment très appréciée dans les Pays d’Afrique et est connue pour ses utilisations médicinales.

Ce thé est facilement disponible sur le marché, et si vous pouvez mettre la main sur des fleurs d’hibiscus, vous pouvez même le préparer chez vous. 

L’infusion de Karkadé est une boisson rafraîchissante et super saine à base de fleurs d’hibiscus. Cette agua fresca est considérée comme un super aliment et, lorsqu’elle est bue en quantité modérée, elle a des effets bénéfiques étonnants sur l’organisme.


Saveur particulière de la tisane de Karkadé

La tisane à la fleur d’hibiscus a une saveur acidulée, ressemblant presque à celle de la canneberge et qui est si particulière à l’hibiscus.

Malheureusement, beaucoup de boissons à base d’hibiscus proposées à la vente sont diluées avec des saveurs sucrées et envahissantes de jus de baies ou fabriquées avec de l’hibiscus de mauvaise qualité.

Vous pouvez trouver de l’hibiscus séché en sachets de thé, ce qui est parfait pour préparer une tasse de thé chaude à l’hibiscus, mais les meilleurs produits sont des fleurs entières séchées.

Vous ne pouvez tout simplement pas égaler la puissance et la richesse de la saveur qui proviennent d’un hibiscus de qualité. Il n’y a pas de mal à ce que le thé soit censé être plein d’antioxydants (encore plus que le thé vert) et qu’il fasse baisser la tension artérielle lorsque vous en buvez suffisamment, même si les études scientifiques sérieuses à ce sujet font un peu défaut.

Vous aimez la tisane ? Ne manquez pas notre article sur Comment faire une tisane d’ortie

Bienfaits de la tisane de Karkadé :


Le thé à la fleur d’hibiscus est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé. On sait qu’il est bon pour les personnes souffrant d’hypertension et d’un taux de cholestérol élevé.

L’infusion à la fleur d’hibiscus est riche en minéraux

La tisane de Karkadé est très populaire dans le monde entier et dans de nombreux endroits, elle est consommée comme thé médicinal. Il est naturellement pauvre en calories et ne contient pas de caféine. Il contient de nombreux minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, et le potassium. Bien sûr, la nutrition dépend aussi des autres ingrédients de la recette.

Comme le thé à l’hibiscus est en soi très acide, on y ajoute souvent du sucre. Celui-ci s’ajoutera naturellement aux glucides et aux calories, mais il est toujours riche en minéraux, ce qui en fait une boisson plus saine que beaucoup d’autres. Gardez simplement le sucre à l’esprit.

Le thé d’hibiscus peut aider à perdre du poids :

Le thé à l’hibiscus aide à la perte de poids grâce aux 4 principaux composants de l’hibiscus : les acides organiques, les anthocyanes, les polysaccharides et les flavonoïdes. Ces composants travaillent ensemble pour équilibrer votre métabolisme et rendre la perte de poids plus facile à gérer.

Le sirop de bissap réduit l’inflammation et on dit que l’inflammation est associée à la prise de poids. Cela est principalement dû au fait qu’elle empêche votre corps de traiter correctement le glucose, ce qui peut entraîner une prise de poids et un diabète.

Comme cette tisane est un antidépresseur naturel et qu’elle peut réduire le niveau de stress.

La tisane de karkadé réduit le cholestérol :


Un autre avantage majeur de cette tisane pour la santé est qu’elle peut réduire votre cholestérol. Une étude de 2009 montre que la consommation de thé à l’hibiscus réduit le cholestérol, les triglycérides et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité chez les patients atteints de diabète de type II.

Beaucoup de mots fantaisistes, mais cela signifie simplement qu’elle réduit votre cholestérol, ce qui augmente la santé de votre cœur !

Le thé de karadé prévient et traite l’hypertension artérielle :

C’est également dû aux raisons anti-inflammatoires que le jus de bissap permet de faire baisser la pression artérielle. Pour la faire baisser, il faudrait boire deux tasses par jour.

Dans une étude de 2008, les volontaires qui ont bu de la tisane d’hibiscus ont vu leur pression artérielle systolique baisser de 7,2 points, contre 1,3 point pour ceux qui ont pris un placebo.

Bienfaits étonnants sur la santé du jus de bissap :

  • Antidépresseur naturel
  • Peut aider à prévenir les calculs rénaux
  • Protège le foie
  • Peut protéger contre certains cancers
  • Anti-inflammatoire
  • Rétablissement de l’équilibre hormonal (et soulagement des crampes menstruelles)
  • Améliore la digestion
  • Le thé aux propriétés les plus antivirales (contre la grippe)
  • Les antioxydants soulagent la douleur et peuvent aider à obtenir une bonne nuit de sommeil
  • Peut stimuler la croissance et la couleur des cheveux

Effets secondaires de la tisane de karkadé 

Toutefois, il faut faire attention aux effets secondaires de cette tisane de karkadé. En effet, bien que ce thé présente de nombreux avantages pour la santé, on sait qu’il existe certains risques à le consommer.

Un dosage trop élevé peut causer des dommages au foie.

Il est conseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’hyperglycémie de vérifier régulièrement leur tension artérielle et leur taux de sucre si elles consomment du thé à l’hibiscus, car cela peut diminuer leur taux de sucre et leur tension artérielle.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent également éviter ce thé car il affecte le niveau d’œstrogène du corps.

Si vous prenez des pilules contraceptives ou suivez un traitement hormonal, veuillez éviter de prendre cette tisane.

L’hallucination au thé à l’hibiscus est un effet secondaire rare causé par une consommation excessive de ce thé.

Nutrition de l’infusion d’hibiscus :

L’infusion à la fleur d’hibiscus a pour qualité d’être peu calorique. Toutefois, il faut faire attention car si on ajoute souvent du sucre ou du miel puisque la tisane de karkadé est naturellement acide, cela augmente rapidement son apport calorique.

Les apports nutritifs de la tisane d’hibiscus :

Calories : 89kcal | Glucides : 22g | Protéines : 1g | Lipides : 1g | Lipides saturés : 1g | Sodium : 23mg | Potassium : 28mg | Fibres : 1g | Sucre : 20g | Vitamine A : 280IU | Vitamine C : 20mg | Calcium : 11mg | Fer : 8mg


Peut-on utiliser des fleurs d’hibiscus de n’importe quelle couleur pour faire le thé ?


Il existe environ 40 variétés d’hibiscus, mais c’est surtout l’hibiscus rouge qui est utilisé pour faire la recette du thé en raison de ses bienfaits nutritionnels.

Tous les hibiscus sont comestibles, mais essayez d’utiliser Hibiscus Sadbariffa ou Roselle pour faire ce thé pour un résultat optimal.

Comment préparer le jus de bissap à partir de fleurs séchées ?


Pour faire ce thé à partir de fleurs séchées, vérifiez s’il y a des tiges dans les fleurs séchées et jetez-les. Il y a deux façons de faire du thé :

Vous pouvez ajouter des fleurs d’hibiscus séchées à de l’eau froide et laisser reposer pendant 1 à 2 jours jusqu’à ce que les fleurs se fanent.

Ensuite, vous pouvez passer le mélange au tamis et faire du thé froid en ajoutant du sucre ou du miel.

Vous pouvez également ajouter des fleurs séchées à de l’eau bouillante et les laisser infuser.
Passez ensuite le mélange au tamis et ajoutez de l’eau froide, du sucre ou du miel et votre thé froid pour hibiscus est prêt. C’est une façon instantanée de faire ce thé.

A savoir : les feuilles d’hibiscus tachent, donc gardez cela à l’esprit lorsque vous préparez ce thé.

Comment faire sécher vos propres fleurs d’hibiscus pour les utiliser plus tard pour le thé ?


Si vous avez un buisson d’hibiscus dans votre jardin, vous pouvez faire sécher les fleurs et les stocker pour les utiliser plus tard pour faire du thé à base de fleurs d’hibiscus.

Pour faire sécher les fleurs, retirez la tige et l’étamine. Gardez le calice intact.

Alignez les fleurs sur un torchon de cuisine et recouvrez-les d’un linge de mousseline. Gardez le torchon dans un endroit ombragé pendant 1 à 2 jours jusqu’à ce que les pétales sèchent et deviennent cassantes.

Conservez les fleurs séchées dans un bocal en verre. Réfrigérez-les pendant un mois au maximum.

Il est aussi possible utiliser un déshydrateur ou un four à très basse température pour sécher les fleurs. Vous pouvez également acheter la fleur d’hibiscus à l’épicerie.

Peut-on boire du thé d’hibiscus pendant la grossesse ?


La tisane de fleurs d’hibiscus doit être évitée pendant la grossesse. Ce thé étant connu pour modifier l’hormone œstrogène dans l’organisme, il est conseillé de ne pas en consommer pendant cette période.

Il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant de prendre une tisane pendant la grossesse.

Le sirop de Bissap tache-t-il les dents ?


La tisane d’hibiscus est connue pour tacher les dents si elle est consommée régulièrement et en grande quantité, au fil du temps.

À quelle fréquence doit-on boire cette tisane de Karkadé ?


Comme pour toutes les autres tisanes, vous ne devez pas prendre cette tisane en trop grande quantité. Une à deux tasses de thé par jour suffisent.

N’en faites pas trop, car ce thé a aussi des effets secondaires et peut vous nuire au lieu de vous apporter des bienfaits s’il est consommé en trop grande quantité.


Suggestions de dégustation de l’infusion de karkadé 


Vous pouvez soit servir ce thé chaud, soit ajouter des galçons pour le servir frais. Dans les deux cas, le goût est délicieux.

Vous pouvez également choisir d’ajouter du miel ou du stévia ou tout autre édulcorant à ce thé. Il est aussi possible d’ajouter quelques feuilles de menthe ou quelques tranches de citron et une fleur d’hibiscus entière dans les verres de service pour le rendre encore plus beau.

Pour le servir aux enfants, faites des sucettes glacées avec ce thé. Ils vont adorer.

Vous pouvez faire ce thé avec des fleurs de rhizome séchées, n’importe quelle baie que vous préférez comme la fraise fraîche, la framboise, etc. ou avec quelques fleurs de lavande.

Vous pouvez également y ajouter de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger, de la citronnelle ou du jus de grenade. Pour sucrer ce thé, vous pouvez utiliser de la stévia à la place du miel ou du sucre.

Il est également possible d’ajouter de l’eau pétillante une fois le thé infusé.

La tisane de karkadé peut être servie chaude ou froide  

Ce thé à l’hibiscus peut être servi sous forme de thé glacé, mais il peut aussi être consommé chaud.

Thé glacé à l’hibiscus

Après avoir ajouté le jus de citron vert et l’eau, laissez refroidir au réfrigérateur. Ou si vous êtes impatient, ajoutez quelques glaçons dans un verre

Thé chaud à l’hibiscus

Passez-le au tamis quand il est encore assez chaud, ajoutez le jus de citron vert, de l’eau chaude et dégustez-le tout de suite.

Où se procurer de l’hibiscus ?

Vous pouvez facilement en trouver sur internet ou dans des magasins de produits diététiques ou bio. Le type de fleur d’hibiscus que vous recherchez s’appelle Hibiscus Sabdariffa, mais c’est aussi généralement le seul que vous trouverez de toute façon. Les autres noms de la fleur sont roselle, rosella ou flor de Jamaica.

Karkadé égyptien – Recette traditionnelle de thé glacé à l’hibiscus

Cette recette est très simple et crée un thé glacé bien équilibré qui ne manquera pas de plaire et d’impressionner vos invités les plus aventureux.

Cette recette permet de faire 6 tasses de Karkadé à 45 calories par tasse.

Ingrédients :

1 litre d’eau
5 cuillères à soupe de karkadé (fleurs d’hibiscus séchées)
Sucre, optionnel selon votre goût

Ustensile indispensable : un chinois


Préparation


Faites bouillir l’eau.

Versez les fleurs d’hibiscus séchées dans l’eau.

Faites bouillir pendant 2 à 3 minutes, puis éteignez le feu et retirez la casserole du feu.

Laissez l’hibiscus tremper dans l’eau pendant 15 minutes.

Versez délicatement le thé dans votre pichet à travers un chinois ou une passoire à mailles fines. Si votre hibiscus séché est très fin, vous pouvez également tapisser la passoire d’une toile à fromage pour empêcher tout sédiment de s’y déposer.

Si vous ne parvenez pas à verser facilement le thé dans votre pichet à travers une passoire, alors versez le thé dans un autre récipient jusqu’à ce que vous puissiez le transférer dans votre pichet. Faites attention lorsque vous transvasez l’hibiscus, car il tâche très facilement presque tout ce qu’il touche.

Veillez à utiliser du verre et du métal pour tout ce qui touche l’hibiscus. Le plastique, le bois ou tout ce qui est poreux n’est pas un très bon choix.

Jetez les fleurs d’hibiscus usagées.

Versez le sucre et mélangez le thé à l’aide d’une longue cuillère ou louche. Rincez la cuillère immédiatement après usage pour éviter toute tache éventuelle.

Laissez le thé refroidir dans le pichet jusqu’à ce que vous puissiez placer votre main sur le côté sans vous brûler. Placez ensuite le pichet, couvert, au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Une fois refroidi, goûtez le thé. S’il est trop concentré pour vous, n’hésitez pas à le diluer un peu avec une tasse d’eau supplémentaire ou à votre propre goût. Il suffit ensuite de bien mélanger et de goûter à nouveau.

Retrouvez également une recette super simple de tisane au Karkadé sur marmiton.

Derniers conseils pour déguster votre tisane de Karkadé

N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter de l’eau, mais que vous ne pouvez pas vraiment l’enlever, alors commencez lentement si vous choisissez de diluer un peu le thé. N’oubliez pas non plus que si vous servez le thé sur de la glace et que celle-ci fond, cela diluera encore plus le thé. 

Servez le thé nature dans un verre ou sur de la glace et garnissez de feuilles de menthe fraîche pour obtenir un goût doux, rafraîchissant et accentué.

Emportez votre tisane de karkadé dans un infuseur à thé

Certain que cette délicieuse recette d’infusion à la fleur d’hibiscus vous a conquis, ne vous contentez pas de la boire seulement à la maison, emmener la partout avec vous grâce à la bouteille infuseur à thé.

Retrouvez ici des Bouteilles Infuseur de thé

Rien de plus simple, placez les fleurs séchées d’hibiscus dans la partie filtre de la théière nomade, versez l’eau bouillante directement dans l’infuseur à thé, laissez infuser. Il ne vous reste plus qu’à l’emportez avec vous pour la déguster tout au long de votre journée.