Nous voilà en été. Il est temps de se débarrasser des couches hivernales, de déballer les maillots de bain et de se préparer physiquement pour cette période, à l’aide d’un programme de sport adapté et efficace.

Les bénéfices du sport

Il est clair que le sport peut vous aider à atteindre vos objectifs de forme physique et à maintenir un poids sain. Toutefois, ce dernier encourage également la prise de décisions saines, comme ne pas fumer ou ne pas boire.

Le sport présente également des avantages cachés pour la santé, comme la réduction des risques d’ostéoporose ou de cancer du sein à un âge plus avancé. Pratiquer un sport demande beaucoup de temps et d’énergie.

Certaines personnes peuvent penser que cela distrait les étudiants-athlètes dans leur travail scolaire. Or, c’est l’inverse. Le sport exige de la mémorisation, de la répétition et de l’apprentissage. Des compétences directement liées au travail en classe.

De plus, la détermination et les compétences en matière de fixation d’objectifs qu’exige un sport peuvent être transférées dans le travail scolaire.

Musculation et triathlon font-ils bon ménage ? Retrouvez notre rapport complet sur le sujet !

Comment perdre du poids facilement ?

Le meilleur plan pour perdre du poids et se mettre en forme pour l’été est divisé en 2 étapes.

La première consiste à commencer un programme d’entraînement découpé en intervalles, d’au moins 20 minutes, trois fois par semaine . Cela permet de brûler plus de calories à un rythme plus rapide qu’avec une routine cardio classique. En découpant ainsi vos séance de sport, vous créez une flexibilité métabolique entre la combustion des glucides et des graisses, ce qui entraîne une perte globale de graisse.

La deuxième partie du programme consiste à synchroniser vos repas riches en glucides après ce type d’entraînement pour recharger vos muscles au lieu que les calories soient stockées sous forme de graisse.

Le programme de sport pour l’été

Pour vous aider dans votre effort, nous vous avons déniché un entraînement spécial :

En premier lieu, vous trouverez une liste d’entraînements basés sur le poids corporel. Ces programmes sont totalement adaptés à ceux d’entre vous qui préfèrent s’entraîner à la maison ou dans un parc. Réduisez le temps de repos entre trois séries de chaque exercice pour rendre l’entraînement plus intense.

  • Sprints (haute intensité, jambes) : courez le plus vite possible sur courte distance
  • Squats sautés (haute intensité / bottes / jambes) : faîtes un squat classique, ajoutez-y un saut en fin de mouvement
  • Pliométrie Push Ups/Push Ups/Push Up Négatifs (Bras/Abdos) : Faites des pompes, tout les 3 mouvements, accentuez la phase négative en la ralentissant.
  • V Sit-Ups (intégralités des Abdos) : mettez vous sur le dos, accrochez vos mains à vos jambes de manière verticale
  • Burpees (travail sur tout le corps) : enchaînez : une pompe, un saut, un squat.

Mélangez-les avec trois séries de 12 répétitions de chacun des exercices de musculation suivants :

  • Balançoires KettleBell : à l’aide d’un KettlBell, faites des mouvements balanciers en la faisant passer entre vos jambes (position debout)
  • Développé haltères : allongez-vous sur un banc et faites du développé couché avec 2 haltères
  • Glute Bridge : mettez-vous en position assise, les bras en arrière, et relevez le fessier.
  • Thrusters : tenez-vous debout, haussez une barre de poids ou des haltères de vos pectoraux jusqu’au plus haut que vous pouvez

Découvrez comment perdre du poids en dormant cet été !