La méditation peut changer votre vie et le sens même de votre identité. Ce n’est pas pour rien qu’elle existe depuis des milliers d’années et qu’elle est pratiquée par des gens de tous les milieux et de toutes les régions du globe. Il existe cependant un mythe commun sur la méditation, qui conduit souvent à un sentiment d’échec et, par conséquent, à un abandon inutile de la pratique.

Le mythe de la méditation Bouddhiste

‘La méditation est censée calmer l’esprit. Une méditation correcte vous conduira à arrêter de penser.’ C’est Faux !

Un sentiment de calme et un esprit plus tranquille sont parfois le résultat de la méditation, et un beau résultat, mais le but de la méditation n’est pas de calmer l’esprit ou votre moi.

Vous n’avez pas échoué si votre esprit ne devient pas comme une piscine tranquille à la suite de cette pratique. Il est dans la nature de l’esprit de continuer à générer des pensées, sans fin, que l’on médite ou non. Certaines personnes qui ont médité pendant des décennies continuent d’abriter en elles un animal sauvage, (aussi appelé l’esprit du singe).

Le But de la méditation selon Bouddha

Le but de la méditation n’est pas de changer la nature du singe, ni de le rendre muet. Il s’agit plutôt de l’observer, de VOIR ce qui se passe dans votre esprit et dans votre corps.
C’est tout !

Remarquer que l’esprit saute partout, c’est de la méditation. Si l’esprit se calme après avoir été observé (ce qu’il fait souvent), c’est merveilleux, mais que cela se produise ou non n’a aucune importance.

Ce qui change à la suite de la méditation n’est pas nécessairement la vitesse et la fréquence des pensées qui apparaissent dans notre paysage intérieur, mais plutôt notre relation avec ces pensées.

Grâce à la pratique de la méditation bouddhiste, nous nous identifions moins aux idées qui nous passent dans la tête, nous sommes moins convaincus que nos pensées contiennent une vérité ou une importance inhérente et nous sommes moins déterminés à résoudre chaque problème/urgence que nos pensées nous rappellent.

On pourrait dire que nous perdons un certain intérêt pour le chant (ou le cri) de l’esprit du singe. Parfois, l’esprit s’apaise en raison de notre manque d’intérêt (du fait que nous lui accordons moins d’attention) et parfois il se contente de crier plus fort.

Encore une fois, aucun de ces résultats n’est un témoignage du succès ou de l’échec de la méditation, juste quelque chose d’autre à remarquer.

Retrouvez cet article sur 5 bienfaits de la meditation : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/

Résultats passifs et méditation

Pourquoi tout ce discours sur la méditation alors que (peut-être) rien de ce qui concerne l’esprit ne change grâce à elle. Ce qui est surprenant, c’est que justement tout peut changer si le changement n’est pas ce qui nous guide !

C’est contre-intuitif, mais nous ne nous lançons pas en méditation dans le but de changer qui nous sommes, et pourtant ce que nous sommes change une fois qu’il lui est simplement permis de l’être.

Ce qui se passe lorsque nous sommes témoins de notre propre esprit (sans jugement ni commentaire), c’est qu’avec le temps, nous nous rendons compte que nous ne sommes en fait pas cet esprit, ni les pensées, les croyances, les idées et tout ce qu’il exprime.

Adepte de Déco Feng Shui ? Elle peut booster les effets de la méditation.

Nous nous rendons compte que l’esprit se produira de lui-même, générant du contenu, avec ou sans notre participation. Nous nous rendons compte que ce que nous sommes, notre identité même, est celle qui est témoin de tout ce qui se passe, de ces singeries.

Le but de la méditation n’est pas de changer notre esprit, mais d’éveiller le moi qui en est conscient !

Vous réussissez à méditer si vous méditez. Si vous prenez un moment pour voir ce qui se passe dans votre propre esprit (sans vous impliquer dans son contenu, sans engager le dialogue, juste en regardant) vous le faites bien. Ce qui vous arrive à la suite de l’observation, c’est l’aventure sauvage et magnifique de la méditation !