Mois : septembre 2020

Pourquoi méditer Destruction du Mythe Commun

La méditation peut changer votre vie et le sens même de votre identité. Ce n’est pas pour rien qu’elle existe depuis des milliers d’années et qu’elle est pratiquée par des gens de tous les milieux et de toutes les régions du globe. Il existe cependant un mythe commun sur la méditation, qui conduit souvent à un sentiment d’échec et, par conséquent, à un abandon inutile de la pratique.

Le mythe de la méditation Bouddhiste

‘La méditation est censée calmer l’esprit. Une méditation correcte vous conduira à arrêter de penser.’ C’est Faux !

Un sentiment de calme et un esprit plus tranquille sont parfois le résultat de la méditation, et un beau résultat, mais le but de la méditation n’est pas de calmer l’esprit ou votre moi.

Vous n’avez pas échoué si votre esprit ne devient pas comme une piscine tranquille à la suite de cette pratique. Il est dans la nature de l’esprit de continuer à générer des pensées, sans fin, que l’on médite ou non. Certaines personnes qui ont médité pendant des décennies continuent d’abriter en elles un animal sauvage, (aussi appelé l’esprit du singe).

Le But de la méditation selon Bouddha

Le but de la méditation n’est pas de changer la nature du singe, ni de le rendre muet. Il s’agit plutôt de l’observer, de VOIR ce qui se passe dans votre esprit et dans votre corps.
C’est tout !

Remarquer que l’esprit saute partout, c’est de la méditation. Si l’esprit se calme après avoir été observé (ce qu’il fait souvent), c’est merveilleux, mais que cela se produise ou non n’a aucune importance.

Ce qui change à la suite de la méditation n’est pas nécessairement la vitesse et la fréquence des pensées qui apparaissent dans notre paysage intérieur, mais plutôt notre relation avec ces pensées.

Grâce à la pratique de la méditation bouddhiste, nous nous identifions moins aux idées qui nous passent dans la tête, nous sommes moins convaincus que nos pensées contiennent une vérité ou une importance inhérente et nous sommes moins déterminés à résoudre chaque problème/urgence que nos pensées nous rappellent.

On pourrait dire que nous perdons un certain intérêt pour le chant (ou le cri) de l’esprit du singe. Parfois, l’esprit s’apaise en raison de notre manque d’intérêt (du fait que nous lui accordons moins d’attention) et parfois il se contente de crier plus fort.

Encore une fois, aucun de ces résultats n’est un témoignage du succès ou de l’échec de la méditation, juste quelque chose d’autre à remarquer.

Retrouvez cet article sur 5 bienfaits de la meditation : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-top-5-bienfaits-meditation-63685/

Résultats passifs et méditation

Pourquoi tout ce discours sur la méditation alors que (peut-être) rien de ce qui concerne l’esprit ne change grâce à elle. Ce qui est surprenant, c’est que justement tout peut changer si le changement n’est pas ce qui nous guide !

C’est contre-intuitif, mais nous ne nous lançons pas en méditation dans le but de changer qui nous sommes, et pourtant ce que nous sommes change une fois qu’il lui est simplement permis de l’être.

Ce qui se passe lorsque nous sommes témoins de notre propre esprit (sans jugement ni commentaire), c’est qu’avec le temps, nous nous rendons compte que nous ne sommes en fait pas cet esprit, ni les pensées, les croyances, les idées et tout ce qu’il exprime.

Adepte de Déco Feng Shui ? Elle peut booster les effets de la méditation.

Nous nous rendons compte que l’esprit se produira de lui-même, générant du contenu, avec ou sans notre participation. Nous nous rendons compte que ce que nous sommes, notre identité même, est celle qui est témoin de tout ce qui se passe, de ces singeries.

Le but de la méditation n’est pas de changer notre esprit, mais d’éveiller le moi qui en est conscient !

Vous réussissez à méditer si vous méditez. Si vous prenez un moment pour voir ce qui se passe dans votre propre esprit (sans vous impliquer dans son contenu, sans engager le dialogue, juste en regardant) vous le faites bien. Ce qui vous arrive à la suite de l’observation, c’est l’aventure sauvage et magnifique de la méditation !

Zodiaque Shop

Article Sponsorisé par la Boutique Zodiaque-shop.com, spécialiste français du Zodiaque.

Notre thème astral, se compose de plusieurs facettes dans l’astrologie tout aussi importantes les unes que les autres ; cela va du signe solaire, au signe lunaire, à l’ascendant, et bien d’autres encore ! L’astrologie fascine les êtres humains de toute la planète depuis les lustres, c’est pourquoi les signes astrologiques sont étudiés par l’astrologie chinoise, arabe, occidentale, etc. Les astrologues utilisent la carte du ciel, c’est à dire les astres, planètes étoiles, et constellations liés à notre signe zodiacal afin de définir nos traits de caractère.

L’univers astral inspire Zodiaque Shop. Cette équipe fascinée par l’astrologie, propose des produits pour les douze signes du zodiaque ! Bijoux, colliers, bagues, pendentifs, charms, bracelets, vêtements et accessoires. Tous les signes y sont représentés : 

  • Signe de la Balance 
  • Signe du Bélier 
  • Signe du Cancer 
  • Signe du Capricorne 
  • Signe des Gémeaux 
  • Signe du Lion 
  • Signe des Poissons 
  • Signe du Sagittaire 
  • Signe du Scorpion 
  • Signe du Taureau 
  • Signe du Verseau 
  • Signe de la Vierge 
  • et même le Signe du Serpentaire ⛎ (parfois oublié, le treizième signe astrologique).

C’est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons leur collection Bijoux Signe du Zodiaque ainsi que ses sous catégories que nous vous décrivons ci-dessous ! (Cliquez sur l’image afin d’accéder à la collection !)

Bijoux Signe du Zodiaque

Bracelets Signes Astrologiques

Besoin d’affirmer votre tempérament ? Zodique Shop vous propose une multitude de bracelets. Bracelet en cuir, bracelet en argent, etc… Avec votre signe astrologique !

Bagues Signe Astrologique

Votre signe du zodiaque ira mieux sur votre doigt ? Pas de problème ! La collection Bagues Signe Astrologique propose des bagues pour homme & femme en or, en argent, etc… 

Colliers Signe Astrologique

De ravissants colliers et pendentifs sont à découvrir dans cette collection de Colliers Signe Astrologique. Composé de merveilleux matériaux : Zircon, or rose ou blanc, plaqué or ou argent, acier inoxydable, pierres fines et précieuses ! Et cela, toujours au meilleur prix !

Le Thym ou gros Thym plante médicinale ?

Dans cet article nous allons parler de cette plante, Le thym appelé aussi gros Thym qui est d’origine méditerranéenne et utilisée pour différentes vertus. Une plante utilisée pour ses vertus qu’elles soient diététiques ou médicinales.

Comme ont le dit pour le cochon, « dans le thym (ou gros thym) tout est bon ». Ses fleurs, ses feuilles et son huile sont utilisées pour traiter plusieurs maux, comme  la diarrhée, les maux d’estomac, l’arthrite, les maux de gorge…

La variété la plus courante que l’on peut trouver facilement est le «Thymus vulgaris » . 

Certes on trouve aujourd’hui tout une variété de produits à base de thym en vente mais dans cet article, vous allez découvrir les différents usages médicinaux et la valeur nutritive du thym et aussi pourquoi cette plante est de plus en plus prisée.

Histoire et vertus du thym

Le thym, est une plante utilisée à travers l’histoire. On retrouve sa trace à l’époque de l’Egypte antique ou elle était utilisée pour l’embaumement.
Dans la Grèce antique, ils utilisaient le thym comme encens dans les temples et l’ont ajouté à l’eau du bain. Les Romains utilisaient eux aussi le thym comme arôme pour le fromage et les boissons alcoolisées. Ils l’utilisaient aussi à priori en cure pour les personnes mélancoliques ou timides. L’armée romaine a introduit le thym dans les îles britanniques lors de la conquête du pays.

Hippocrate lui même (de -460 à -370 avant JC) est aujourd’hui connu comme «le père de la médecine occidentale», recommandait le thym pour traiter les maladies et les affections respiratoires. Les gens cultivaient du thym dans les jardins et le cueillaient à la campagne.

On la retrouve aussi dans les archives historiques où sont utilisation à l’époque pour se protéger de la peste noire. En effet, lorsque dans les années 1340 la peste noire s’est emparée de l’Europe, les gens portaient des bouquets de thym pour se protéger.
De ces témoignages historiques, la recherche scientifique ne soutient pas ces utilisations spécifiques, mais comme vous le lirez dans cette article elle démontre que le thym possède une gamme de propriétés médicinales que nous pouvons mettre à profit à notre époque. Entre autres, le thym aurait des propriétés antibactériennes, insecticides et à priori antifongiques. Elle est généralement utilisée en plante fraîche et séchée et aussi en huile essentielle.

Alors les bénéfices du thym c’est quoi ?

Les bienfaits du Thym

En premier lieu il faut comprendre que ses bienfaits sont directement liés à sa composition.

Le « thymol » (cocktail de composés naturels plus connus sous le nom de biocides) que contient le thym peut traiter et détruire les bactéries infectieuses.
Utilisé avec d’autres biocides, comme par exemple le carvacrol, il offre aussi de fortes propriétés antimicrobiennes.

Par exemple, une étude de 2010, indique que le thymol peut réduire la résistance bactérienne aux médicaments courants, y compris la pénicilline.

Il serrait également capable de Tuer le moustique tigre.
Ce moustique qui depuis les années 1990, s’est propagé dans le monde entier, et transporte avec lui les maladies comme le virus du Nil occidental, la fièvre jaune, l’encéphalite de Saint-Louis ou encore la dengue et la fièvre Chikungunya.

En effet, comme le démontre une équipe de l’Université nationale de Chungbuk (Corée du Sud) une combinaison de Thymol, d’Alpha-Terpinène et de Carvacrol serait efficace pour détruire les larves de moustiques tigres.


L’effet de Thym sur l’hypertension artérielle

selon une étude de  chercheurs de l’Université de Belgrade (Serbie), un extrait aqueux obtenu à partir de thym sauvage réduirait la tension artérielle. On observe des résultats probants suite à des  essais effectués sur des rats (les rats réagissent à l’hypertension comme les humains). Les résultats obtenus pourraient avoir des implications sur de nouveaux traitements. Il faudra d’autres tests pour que ces données se révèlent significatives.
Les Infections bactériennes d’origine alimentaire

Encore une équipe du Centre d’études des sciences animales et vétérinaires du Portugal a étudié l’activité antimicrobienne d’huiles essentielles extraites de différentes plantes aromatiques, dont le thym. L’étude démontre que même à faible concentration, l’huile de thym, dispose d’un potentiel comme conservateur naturel de produits alimentaires.

l’utilisation du thym pour prévenir certains cancers ?
Son utilisation concerne principalement le cancer du colon. Une étude menée à Lisbonne (Portugal) , révèle que des extraits de thym mastic pourraient prévenir des cancers du côlon.

D’autre études sont également menées dans l’utilisation du Thym en traitement des cancers comme en Turquie , où des chercheurs observent l’effet du Thym sauvage sur l’activité du cancer du sein. Plus concrètement, comment il affecterait l’apoptose ou la mort cellulaire et également les événements liés aux gènes dans les cellules cancéreuses du sein. En gros, leur travaux indiqueraient que le Thym sauvage pourrait détruire les cellules cancéreuses du sein.


L’intérêt du Thym pour la stabilité des huiles de cuisson !

L’oxydation des lipides est un réel problème lors de la transformation et le stockage des aliments. Elle entraîne une perte de qualité, de stabilité, de sécurité et aussi de valeur nutritionnelle des aliments. En Pologne, des scientifiques de Varsovie, ont examiné si l’extrait de thym pouvait prolonger la stabilité de l’huile de tournesol à différentes températures. Leurs résultats indiquent que le thym pourrait être un antioxydant puissant pour stabiliser l’huile de tournesol.

Le Thym pour les problèmes de peau

Le Thym pour traiter l‘eczéma ?

Les problèmes de peau sont courants partout dans le monde mais dans certains pays, les préparations à base de plantes sont des médications prises au sérieux.

Par exemple, une équipe de l’Université d’Addis-Abeba, en Éthiopie, a mené une étude pour évaluer les avantages thérapeutiques d’une crème à l’extrait de camomille à 10% et d’une crème antifongique à l’huile essentielle de thym à 3% pour traiter des lésions de type eczéma.

Les constats sont les suivants :

Ils ont noté que pour 66,5% des personnes traitées avec une crème fongique contenant de l’huile essentielle de thym on obtenait une guérison complète alors que l’on obtenait une guérison complète que pour 28,5% des patients traités via un placebo.

Pour la crème aux extraits de camomille, le taux de réussite est identique à celui du placébo, soit environ 28% de guérison complète.

Ils en ont tiré une conclusion simple  » une crème contenant 3% d’huile essentielle de thym représenterait une opportunité économique et facile d’accès pour traiter et guérir les cas léger / modérés d’infections fongiques « , mais ils recommandent d’approfondir les recherches.

Le Thym pour traiter l’acné ?

En Angleterre, des scientifiques de Leeds, ont testé les effets des teintures de myrrhe, de souci et de thym sur « Propionibacterium acnes » (P. acnes). Il s’agit de la bactérie qui est responsable de l’acné. Ils ont découvert l’efficacité du thym pour traiter l’acné.
En effet, l’effet antibactérien du Thym s’est avéré plus efficace que celui des concentrations standard de peroxyde de benzoyle, l’ingrédient actif utilisé dans la plupart des crèmes et solution de lavage contre l’acné.

Contrairement au peroxyde de benzoyle qui peut provoquer des sensations de brûlure et des irritations cutanée, une teinture de thym est une solution pour soigner l’acné qui entraîne moins d’effets indésirables.

Le Thym pour traiter les Mycoses ?

Ce champignon Candida albicans (C. albicans) est une des principales causes d’infections des muqueuses de la bouche et du vagin. Maladie récurrente plus communément appelée  «muguet».

En Italie, des chercheurs de l’Université de Turin, ont découvert que l’huile essentielle de thym permettait de détruire de façon significative le champignon C. albicans infectant le corps humain.

Utilisation du Thym

Vous pouvez utiliser cette plante de différentes façons. Utiliser les feuilles fraîches de thym dans les thés et en cuisine mais aussi les placer entre des couches de lin ou de coton pour protéger le tissu des insectes.
Contrairement aux feuilles fraîches, une personne ne peut pas consommer d’huiles essentielles par voie orale ou l’appliquer directement sur la peau. Diluez l’huile de thym dans une huile de support, telle que l’huile d’olive.

Sachez que l’huile essentielle de thym, généralement appelée «huile de thym», contient entre 20% et 60% de thymol. Les fabricants extraient l’huile de thym pour toute une gamme d’utilisations dont les savons parfumants et aussi comme ingrédient dans les déodorants.

Enfin, n’oubliez jamais que selon vos besoins un avis médial reste toujours la priorité.

Autres articles qui pourrait vous intéresser :

Article de santé magazine très intéressant qui parle de cette plante

La tisane de pariétaire

Hydrolat d’ortie

© 2021 Blog Organique

Theme by Anders NorenUp ↑