flacon d'hydrolat d'ortie

L’hydrolat d’ortie est un remède populaire à base d’ortie aux multiples usages, allant de la réduction des douleurs arthritiques au traitement des allergies saisonnières. Quels sont les avantages de l’hydrolat d’ortie et que disent les recherches ?

L’hydrolat d’ortie a de nombreux usages et de nombreuses personnes la considèrent comme un remède efficace. L’utilisation de cette plante est généralement sans danger, mais elle peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes.

Peu de recherches indiquent que l’ortie est un remède efficace. Les chercheurs doivent faire davantage d’études avant de pouvoir confirmer les bienfaits de l’hydrolat d’ortie pour la santé.

Cet article se penche sur les résultats des recherches, sur les avantages et les utilisations de l’hydrolat d’ortie. Il abordera également les effets secondaires potentiels et la manière d’utiliser cette plante.

Retrouvez également notre article sur : Comment faire une tisane d’ortie

feuille d'ortie

L’hydrolat d’ortie : C’est quoi ?

Processus de fabrication

Les hydrolats d’ortie sont les eaux pures et naturelles qui sont produites lors de la distillation à la vapeur d’eau de matières végétales d’ortie. Ils sont produits au cours du même processus de distillation qui permet également d’extraire les huiles essentielles.

L’ortie est fraîchement coupée est placée dans un réservoir de distillation ou un alambic

Lorsque l’eau du réservoir bout, la vapeur monte à travers la plante et ramollit les glandes odorantes spécialisées qui sécrètent les huiles essentielles.

Ces glandes, appelées trichomes glandulaires, sont de minuscules excroissances spécialisées ressemblant à des cheveux que l’on trouve dans diverses parties de presque toutes les plantes.

La vapeur montante fait éclater les trichomes, permettant à l’huile essentielle qu’ils contiennent d’être libérée sous forme de vapeur.

Bouteille d'hydrolat d'ortie

Cette vapeur d’huile essentielle se mélange à la vapeur et monte dans les serpentins de la chambre de condensation, qui sont entourés d’eau froide. Le réservoir de condensation refroidit la vapeur d’eau et la vapeur, qui se déversent ensuite dans le réservoir séparateur sous forme de mélange d’eau et d’huile essentielle d’ortie.

En raison de la différence de gravité spécifique entre l’huile essentielle et l’eau, la plupart des huiles essentielles se séparent et flottent à la surface où elles sont éliminées.

L’eau qui reste au fond du séparateur est l’hydrolat qui contient des quantités infimes, environ 0,2%, d’huiles essentielles d’ortie.

flacon d hydrolat de fleur

L’hydrolat c’est quoi ?

Le processus de distillation transforme la matière végétale naturelle fraîche et riche en nutriments en une eau « tonique » qui contient les propriétés thérapeutiques de l’ortie, solubles dans l’eau, qui ne sont pas présentes dans l’huile essentielle.

Tout comme pour les huiles essentielles, de nombreux facteurs peuvent affecter la qualité d’un hydrolat. Ces facteurs comprennent : le moment de la récolte de la plante, les changements de temps annuels, la quantité de matière végétale par rapport à la quantité d’eau qui entre dans l’alambic, les parties de la plante qui sont utilisées, la chaleur de la distillation, la durée du processus de distillation, le type d’utilisation de l’alambic, etc.

Là encore, bien qu’une huile essentielle et un hydrolat soient tous deux des produits de la distillation de la plante, l’huile essentielle est l’huile très concentrée de la distillation et l’hydrosol est le sous-produit à base d’eau du processus de distillation avec une très petite quantité d’huile essentielle en suspension à l’intérieur.

S’il est vrai que les hydrolats sont un simple sous-produit de la distillation de l’huile essentielle pure, ils sont en réalité bien plus que cela.

coccinelle sur une feuille

Bien plus qu’un sous produit

Les huiles essentielles et les hydrolats sont distillés depuis des milliers d’années. Il est intéressant de noter que les anciens distillateurs se concentraient principalement sur les hydrolats plutôt que sur les huiles essentielles. Lorsque les huiles essentielles ont gagné en popularité à la fin des années 1700, les hydrolats ont été rejetés dans le monde occidental. Ils étaient considérés comme un sous-produit indésirable, les simples restes, de la distillation des huiles essentielles.

Bien que de nombreux hydrolats vendus aujourd’hui soient encore produits à la suite de la distillation d’huiles essentielles, certaines entreprises qui ne fabriquent pas d’huiles essentielles distillent du matériel végétal strictement pour produire les hydrolats

Si vous souhaitez tenter de fabriquer votre propre hydrolat, de nombreux articles et vidéos pratiques sont disponibles. Comme les hydrolats sont un produit de la distillation, vous aurez besoin d’une sorte d’alambic, acheté ou fabriqué à la main.

Fabrication d'hydrolat d'ortie

Bienfaits de l’hydrolat d’ortie

Soulage l’arthrite

L’une des utilisations les plus populaires de l’hydrolat d’ortie est le traitement des symptômes de l’arthrite. Selon l’Arthritis Foundation, certaines personnes affirment que l’ortie peut réduire l’inflammation, aider à améliorer les douleurs liées à l’arthrose et soulager la goutte.

Les chercheurs ont étudié les propriétés suivantes de l’ortie :

  • Antimicrobienne
  • Antioxydant
  • Soulage la douleur
  • Anti-ulcère

Les poils d’ortie contiennent plusieurs substances chimiques qui ont des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires. Cela signifie que l’hydrolat d’ortie pourrait contribuer à réduire la douleur et l’inflammation dans des conditions telles que l’arthrite.

livre hydrolat d ortie

Dans un essai de 2009, les chercheurs ont donné à 81 personnes atteintes d’arthrose soit un supplément contenant de l’huile de poisson, de la vitamine E et de l’ortie, soit un placebo.

Sur une période de 3 mois, les personnes qui ont pris le supplément ont rapporté moins de symptômes et une utilisation moins fréquente de leurs médicaments anti-inflammatoires que celles du groupe placebo. Cependant, des études plus récentes sur l’homme sont nécessaires.

Les résultats d’une étude menée en 2016 sur des souris ont suggéré qu’un gel à base d’orties avait des effets antidouleur et antiœdème sans irriter la peau.

En raison de ses effets anti-inflammatoires, qui ont laissé à ses utilisations actuelles dans des conditions telles que l’arthrite et les allergies, les chercheurs espèrent que l’ortie dioïque pourrait également avoir des utilisations dans d’autres conditions inflammatoires, telles que le syndrome du côlon irritable.

the a l ortie

Réduit les allergies saisonnières

L’hydrolat d’ortie est un traitement populaire pour les allergies saisonnières. Les scientifiques ne savent pas encore exactement comment il produit cet effet. Cependant, certains suggèrent que c’est parce que l’ortie peut réduire l’inflammation liée aux allergies dans le corps.

Les allergies saisonnières surviennent lorsqu’une substance telle que le pollen déclenche la production d’histamine par l’organisme. L’histamine elle, est à l’origine des symptômes caractéristiques des allergies. Ces symptômes peuvent être l’inflammation, les démangeaisons et l’urticaire.

Les preuves actuelles de l’efficacité de l’ortie pour soulager les allergies sont mitigées.

feuille

Selon certaines recherches, l’ortie peut perturber le processus d’allergie en inhibant la production d’histamine par l’organisme.

Cependant, dans un ECR de 2017, les chercheurs ont découvert que l’extrait d’ortie et un comprimé placebo réduisaient tous deux la gravité des symptômes. Les auteurs ont conclu que des recherches supplémentaires étaient nécessaires.

Les National Centers for Complementary and Integrative Health (NCCIH) indiquent qu’il n’existe actuellement pas suffisamment de preuves pour suggérer que l’hydrolat d’ortie peut aider à traiter les allergies.

Les NCCIH signalent également que d’autres remèdes maison contre les allergies, sont dans le même cas. Tels que la capsaïcine, la quercétine, la spiruline ou le Pycnogénol

feuilles vertes

Traite l’hyperplasie bénigne de la prostate

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une croissance non cancéreuse de la prostate chez l’homme. Cette affection peut provoquer toute une série de symptômes, impliquant principalement un processus urinaire

L’ortie peut aider à ralentir la croissance de la prostate chez les personnes atteintes d’HBP. En effet, elle affecte les niveaux d’hormones et interagit avec les cellules de la prostate.

Certaines études montrent que l’ortie réduit les symptômes de l’HBP.
Par exemple, lors d’un essai clinique (ECR) réalisé en 2013, les chercheurs ont administré des orties ou un placebo pendant 8 semaines. Ils ont constaté une réduction significative des symptômes chez les personnes prenant des orties mais pas chez celles prenant le placebo.

Cependant, il n’y a pas actuellement suffisamment de recherches chez l’homme pour déterminer si l’ortie aide à traiter les symptômes de l’HBP. Cela dit, de futures études pourraient découvrir d’autres façons de l’utiliser.

Une personne doit consulter un médecin si elle suspecte des problèmes de prostate, afin qu’il puisse écarter ou traiter tout problème sérieux.

feuilles sur une table

Gestion du diabète

Il existe des preuves préliminaires qui suggèrent que l’ortie pourrait également aider au traitement du diabète. Toutefois, une grande partie de ces recherches se limite aux animaux.

Dans un autre ECR, des personnes atteintes de diabète de type 2 ont pris des capsules d’extrait d’ortie ou un placebo. Au bout de trois mois, l’extrait d’ortie a eu un effet positif sur le taux de glucose dans le sang.

D’autres études ont donné des résultats similaires.

Ces résultats sont prometteurs, mais les chercheurs doivent mener davantage d’études sur l’homme pour déterminer si l’hydrolat d’ortie pourrait être un complément utile aux traitements traditionnels du diabète.

flacon d hydrolat d ortie

Effets secondaires possibles de l’hydrolat d’ortie

L’ortie est une herbe sûre à consommer en quantité modérée. Cependant, elle peut avoir des effets secondaires :

  • Des problèmes d’estomac
  • Problèmes urinaires
  • Transpiration excessive
  • Urticaire ou éruptions cutanées
  • Diarrhée

Il n’existe pas d’informations officielles sur la sécurité des femmes enceintes ou des enfants. Pour cette raison, les deux groupes doivent éviter d’utiliser l’hydrolat d’ortie.

Il est toujours important de consulter un médecin avant d’utiliser un remède à base de plantes pour traiter un problème médical.

Interactions médicamenteuses possibles

L’hydrolat d’ortie peut également interagir avec certains médicaments, notamment :

les anticoagulants

les traitements de l’hypertension artérielle

les médicaments contre les maladies cardiaques

les médicaments contre le diabète

fleurs d ortie

Derniers mots sur l’hydrolat d’ortie

L’hydrolat d’ortie pourrait avoir toute une série de bienfaits pour la santé. Certaines données suggèrent qu’il pourrait être utile dans le traitement de l’arthrite.

Cependant, les preuves sont beaucoup plus faibles pour soutenir les allégations concernant son utilisation dans le traitement d’autres affections, telles que les allergies et l’HBP.

L’hydrolat d’ortie est généralement sans danger, mais il peut provoquer certains effets secondaires. Il est important de consulter un médecin avant d’utiliser l’ortie pour traiter une maladie quelconque, car elle peut interagir avec des médicaments.

Vous souhaitez en savoir plus sur les hydrolats en général ? Retrouvez cet excellent article de cosmebio ! À quoi servent les hydrolats et eaux florales ?